Présentation

Après Bordeaux en 2017 et Marseille en 2018, Grenoble accueillera la 3ème édition du colloque national sur l’adaptation au changement climatique en 2021. Ciblé sur le partage de connaissances, d’expériences et de solutions, ce colloque aura pour titre : Adaptation et Atténuation. Actions climatiques dans les territoires.

Comme le souligne le rapport sénatorial de juin 2019, la France reste insuffisamment préparée aux effets du changement climatique et doit oeuvrer davantage pour mieux s’adapter. A l’interface entre sciences et sociétés, ce colloque a pour objectif de partager des résultats issus de la recherche académique avec des initiatives menées par les territoires afin de contribuer à une meilleure connaissance des problématiques.

logoF_13.png

Au regard des besoins exprimés lors du dernier colloque à Marseille, confirmés par l’étude menée par Ouranos-AuRA auprès des territoires de moyenne montagne en termes d’outils d’adaptation, ce colloque sera clairement orienté vers des recherches de « solutions » à partir de partages d’expériences.

 

La situation sanitaire mondiale de 2020 nous a contraint à modifier les dates et le format du colloque, par rapport aux années précédentes. Cependant les échanges auront toujours une place importante dans cet évènement collaboratif. Les thématiques abordées seront les suivantes :

  • Interface sciences-société pour répondre aux enjeux de l'adaptation des territoires face au changement climatique
  • S'engager collectivement dans les transitions. Contexte et enjeux
  • Eau et tourisme. Des partages de solutions locales pour des enjeux nationaux
  • Vulnérabilité des infrastructures de mobilité dans un contexte climatique évoluant
  • Agriculture et Forêts. Quelles pratiques pour une adaptation réussie ?
  • Adaptons notre mobilité. Quels sont les freins aux changements de comportements ?

Des thèmes transversaux seront abordés au cours des six jours de colloque : l’approche par solutions et la montagne.

 

Découvrez les intervenant·e·s et les axes qu'ils/elles présenteront.

Le colloque est destiné à l’ensemble des acteur·trice·s de l’adaptation aux échelles nationale, régionale et locale : associations et collectifs citoyens, ONG, chercheur·e·s, collectivités territoriales, État et représentations locales, entreprises, expert·e·s, citoyen·ne·s...

Enfin des évènements "tous publics" seront proposés au cours du colloque et en aval de celui-ci. Ils mêlent arts et sciences pour le plaisir de jouer, d'apprendre et de s'émerveiller. Retrouvez les informations sur la plage des Échappées Climatiques.

Personnes connectées : 1 Flux RSS